Voici des stratégies pour adapter votre enseignement aux besoins de vos élèves:

*adapté du document Éducation pour tous

http://www.edu.gov.on.ca/fre/document/reports/speced/panel/specedf.pdf

Stratégie

Adaptations

Carte conceptuelle

L’enseignante ou l’enseignant consigne les idées relatives à un concept à l’aide de mots clés et dessine une carte conceptuelle qui illustre les liens entre les idées.

Fournir des modèles vierges ou en partie remplis pour aider les élèves à organiser leur pensée.

Utiliser des exemples concrets.

Utilisation d’un napperon

En équipes de quatre, les élèves consignent chacun leurs réponses sur le quart d’une grande feuille de papier. Au centre, ils rédigent un résumé de toutes les réponses. (Bennett et Rolheiser, 2001)

Songer à regrouper des élèves ayant différents niveaux de compréhension.

Jumeler des élèves ayant des difficultés avec des élèves plus forts pour offrir un soutien pédagogique structuré.

Jumeler des élèves ayant des aptitudes similaires pour consolider ou poursuivre l’apprentissage.

Réflexion, parole, écriture

L’enseignante ou l’enseignant pose un problème, une question, une question incitative qui porte à réfléchir.

En petits groupes, les élèves expriment leurs idées à tour de rôle. Ils rédigent ensuite une réponse.

Songer à jumeler les élèves ayant différents niveaux de compétences langagières.

« Qu’est-ce qui vous fait dire ça? »

Utiliser des indices visuels pour aider les équipes à se concentrer sur la tâche.

Donner des indices écrits ou des amorces de phrase qui favoriseront la discussion.

Songer à regrouper des élèves ayant différents niveaux de compréhension.

Organisateurs graphiques

Les élèves utilisent des diagrammes de Venn, des organigrammes et des tableaux comparatifs pour organiser l’information sur le plan visuel.

Montrer la façon d’utiliser correctement

différents types d’organisateurs.

Fournir des exemples de différents formats.

Mur de mots et mur de stratégies

Les élèves répondent aux questions oralement ou par écrit en consultant le vocabulaire et les stratégies de résolution de problèmes affichés sur le mur de la classe.

Passer souvent en revue le vocabulaire et les stratégies.

Donner des exemples de la façon d’utiliser les mots et les stratégies.

Faciliter la consultation des mots et des

stratégies en les classant, en les regroupant ou leur donnant des codes de couleur.

Conception d’affiche

Des concepts sont représentés sur une affiche à l’aide d’images, de diagrammes et d’explications écrites.

Donner des exemples : utiliser du matériel pour faire des images.

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